dimanche 1 juillet 2012

Purée de pommes de terre, courgettes et menthe

Pour ce nouveau tour en cuisine, je suis allée chercher une recette sur le blog de natly. Un blog très riche, j'y ai découvert plein de bonnes idées ! Mon choix s'est porté sur cette purée, car 1- j'adore la purée, 2- j'adore les courgettes, 3- j'ai trouvé le concept original et je n'ai jamais goûté....
J'espère que PruneCuisine aura trouvé son bonheur parmi mes recettes, j'ai hâte de voir ce qu'elle nous aura cuisiné ... 
A bientôt pour un autre tour en cuisine !







Les ingrédients (6 personnes) :

4 courgettes
500 gr de pommes de terre
2 tiges de menthe
5 cl d’huile d’olive
Fleur de sel
Poivre.

La recette :

Lavez, séchez et effeuillez la menthe. Epluchez les pommes de terre. Lavez-les, coupez-les en cubes moyens et mettez-les dans le panier à vapeur. Faites démarrer la cuisson.
Epluchez les courgettes, lavez-les, séchez-les et coupez en dés moyens. Ajoutez-les dans le panier à vapeur avec les feuilles de menthe et continuez la cuisson pendant 20 mn.
Egouttez le tout et passez au moulin à légumes de façon à obtenir une purée.
Mettez cette purée dans une casserole et faites-la sécher sur feu doux pendant quelques minutes. Incorporez l’huile d’olive en filet tout en remuant avec une cuillère en bois. Salez et poivrez. Mélangez à nouveau.
Servez accompagné de viande grillée, panée, poissons, saucisses ….

Le verdict est sans appel, j'ai A-DO-RÉ cette recette ! N'ayant pas de cuit-vapeur j'ai opté pour la cuisson à l'eau et j'ai ajouté la menthe (ciselée) une fois les légumes réduits en purée. 
J'ai trouvé ça excellent : une purée qui change de la purée ! Merci Natly !

7 commentaires:

  1. Je suis contente que cette purée te plaise. Je l'a sert beaucoup l'été avec les grillades et elle va à merveille avec les merguez. Elle est très rafraichissante. Merci pour tout. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Natly pour cette recette délicieuse et pour toutes les autres sur ton blog !
      Bonne continuation ! Bisous

      Supprimer
  2. courgette et menthe? à tester!
    un beau tour
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait tout comme toi... grosse déception et râtage complet. Même si j'ai enlevé le maximum d'eau des courgettes, le tout était assez liquide (comme un velouté costaud mais plus liquide qu'une mousse à la banane et à la chantilly). En essayant de faire sécher la purée, même à feu doux et sous haute surveillance, le tout a attaché au fond :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'était très réussi, avec les proportions données.
      Ca peut peut-être venir de la variété de pommes de terre que tu as pu utiliser ? Tu peux aussi essayer en mettant plus de pomme de terre, ou pourquoi pas un peu de crème fraîche. Et normalement en faisant sécher avec de l'huile d'olive ça n'attache pas.
      Comme quoi, parfois, avec la même recette on arrive à des résultats différents ...

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...