mercredi 9 mai 2012

Un cours à l'Atelier des Instants Culin'R



J'ai découvert les cours du chef Romain Laval au salon des loisirs culinaires "Les 400 cook" en mars dernier à Toulouse. Il proposait alors de courts ateliers de cuisine moléculaire, de sushi, de cocktail dinatoire ... j'avais participé à l'un d'eux et déjà j'avais trouvé ce jeune chef sympathique et pédagogue. Il me fallait donc aller vérifier, pour un "vrai cours", à l'Atelier des Instants Culin'R. Réservation prise sur le site internet, 38€ pour 2 heures de cours, me voilà au rendez-vous. 
En entrant dans l'atelier, on a l'impression de rentrer dans une cuisine familiale classique ... tout est "comme à la maison", enfin pour ceux qui ont la chance d'avoir une cuisine très bien équipée ! Une pièce baignée de lumière, un grand ilot central équipé, du matériel haut de gamme, on sent tout de suite qu'on va prendre plaisir à cuisiner ici ... Les cours sont dispensés par petit groupe (nous étions 6 pour ce cours-là), du coup l'accompagnement est quasi individualisé, tout en favorisant la convivialité. Autour du chef qui marie humour et professionnalisme, tous se retrouvent et l'ambiance devient chaleureuse, ce qui permet aux débutants comme aux plus expérimentés de progresser et d'apprendre sans gêne. Les techniques culinaires sont mêlées aux trucs et astuces, on apprend un tas de choses au fil des recettes, quel que soit son niveau. 
Du côté de l'assiette, nous avons préparé en 2 heures un menu complet entrée, plat, dessert, à emporter. C'est ici le seul bémol que j'ai trouvé à la formule : c'est dommage de ne pas déguster sur place. J'aurais volontiers prolongé la séance autour d'une table avec les autres apprentis cuisiniers, comme je l'ai déjà vu dans d'autres cours. Mais enfin cela n'enlève rien au cours en lui-même : les recettes sont élaborées mais accessibles, on pourrait sans problème les reproduire à la maison (ce que je ferai certainement, j'ai bien envie de goûter à nouveau à ce délicieux tartare de saumon et sa purée d'avocat ...) et les produits sont de saison.
Une expérience agréable et enrichissante donc, et a priori cet avis était partagé par l'ensemble des participants ce jour-là. Un cours que je recommande à tous, j'y retournerais d'ailleurs avec plaisir !



L'Atelier des Instants Culin'R propose différentes formules 
et thématiques de cours, ainsi que des cours privés 
et cuisine à domicile. 
Le chef Romain Laval propose des prestations de chef 
à domicile pour les anniversaires, mariages, etc.



L'Atelier des Instants Culin'R
64 avenue Saint-Exupéry
31400 Toulouse
Tél : 09 54 06 69 55
ou 06 71 31 30 62

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

4 commentaires:

  1. Comme me l'indique le chef, " il existe d'autres cours ou vous pouvez consommer sur place ( cocktail dinatoire, cours du marché, initiation oenologique,et les prestations privatives...)"
    C'est noté !

    RépondreSupprimer
  2. Tes recettes semblent vraiment intéressantes, et en plus, j'adore Toulouse ! Me réjouis de lire les articles sur la ville et de tester les recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica :-) Tu peux t'abonner au flux RSS (dans la colonne de droite) pour ne rien rater des articles !
      Bon WE et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires

      Supprimer
  3. Oh que je garde un mauvais souvenir de cet atelier !!
    Ingrédients de TRES mauvaise qualité (achetés à bas prix pour rentabiliser je présume le concept), nous avons été infantilisées ("merci de nettoyer derrière vous, allez allez, on se presse). C'était un cadeau d'anniversaire, il nous tardait vivement que ça finisse... Des conseils stupides ou inadaptés, le chef sympa mais le "tenancier" de la boutique franchement insupportable.
    Polies, nous avons tenu bon, avec le sourire. En nous promettant DE NE PLUS JAMAIS Y REMETTRE LES PIEDS ;-)
    Je suis très surprise que votre expérience se soit si bien déroulée, mais j'en suis heureuse pour vous ;-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...