mardi 1 mai 2012

Tapenade d'olives vertes


Tapenade d'olives vertes



Les ingrédients :

200g d'olives vertes dénoyautées
50g de câpres
5 filets d'anchois
2 gousses d'ail
20g d'amandes en poudre
Poivre
Jus de citron
2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

La recette :
Idéalement, la tapenade se prépare au mortier pour un aspect "traditionnel". Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser le mixeur, mais attention, il faudra mixer par petits coups sinon vous obtiendrez une consistance trop pâteuse.
Epluchez l'ail, enlevez le germe, puis pilez-le avec les câpres et les anchois. Ajoutez ensuite les olives et pilez encore. Transvasez la préparation dans un grand bol, ajoutez-y les amandes en poudre, un filet de jus de citron et poivrez. Ajoutez enfin l'huile d'olive et mélangez bien.


Les amandes en poudre servent à adoucir la tapenade. N'hésitez pas à rectifier selon votre goût, en ajoutant des amandes ou, au contraire en ajoutant des anchois ou des câpres pour une préparation plus corsée. Attention toutefois à ne pas dénaturer la tapenade, le goût des olives doit toujours être prédominant. Surtout ne pas saler, les câpres s'en chargent déjà !

Pour conservez votre tapenade, filmez-la et placez-la au réfrigérateur. Elle ne sera que meilleure le lendemain, lorsque toutes les saveurs se seront bien développées.

Vous pourrez utiliser cette tapenade dans de nombreux plats, fonds de tartes, bricks, salades ... Ou encore (et c'est ce que je préfère) en toasts sur un bon pain grillé.

Bon appétit !

4 commentaires:

  1. je fais de la tapenade noire que j'aime beaucoup, la verte je ne connais pas mais je suis sûre que ça doit être bon aussi, merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carmencita,
      Merci pour ton commentaire :-) En fait la tapenade noire et la verte ont un goût différent, la noire est plus fruitée, la verte est plus douce. A varier suivant les goûts et les utilisations ...

      Supprimer
  2. J ai gouté sa preparation et bien on entend les cigales dans sa tapenade!!!
    Merci Nath...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivier ;-)
      Et merci à vous deux d'être venus, j'ai passé une bonne soirée !
      Bises

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...