jeudi 3 mai 2012

Le cours live en ligne de l'Atelier des Chefs #3

Papillote de thon et légumes méditerranéens
J'ai adoré le cours cette semaine : l'Atelier des Chefs nous a concocté un repas estival absolument délicieux !

Pour le plat ce jeudi, une "Papillote de thon et légumes méditerranéens" ultra facile à réaliser ! Quelques légumes de Provence, gorgés de soleil, un boîte de thon, et hop ! le tour est joué !

Pour la préparation, on plonge les légumes coupés en dés dans l'eau bouillante salée pour les pré-cuire (aubergine, poivrons, courgettes). L'aubergine et les poivrons doivent être préalabablement pelés à l'économe, leur peau ferme n'aurait pas le temps de cuire dans cette recette.
Il suffit ensuite de rassembler les légumes dans des papillotes, d'y ajouter des tomates en quartiers, des oignons nouveaux, l'assaisonnement et le thon émietté. Vos papillotes peuvent être en  papier aluminium ou sulfurisé, ou encore en silicone ... tant qu'elles sont hermétiquement fermées.

5 à 8 minutes au four à 200° , c'est rapide, et c'est très bon !



Nage de fruits rouges au thé, tuiles dentelles
En dessert, une "Nage de fruits rouges au thé, tuiles dentelles".

Pour préparer les tuiles, mélangez 20g de farine, 70g de sucre glace, 25g de noisettes hachées (ou des graines de sésame), 20g de beurre fondu et 3cl de jus d'orange. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou d'une toile en silicone, déposez des tas de pâte de la taille d'une petite cuillère, en les espaçant bien. Enfournez pour 5mn à 200°, puis, après refroidissement, déposez les tuiles sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille pour leur donner cette belle forme arrondie. 

Pour les fruits, mettez dans une casserole 25cl d'eau, 30g de sucre, le zeste d'un citron et le jus d'1/2 citron, chauffez jusqu'à ébullition puis arrêtez le feu. Mettez un sachet de thé à infuser dans le mélange et laissez refroidir. Versez sur les fruits (fraises et framboises), et régalez-vous !

Un dessert de saison, simple mais qui devrait faire son effet !

La semaine prochaine, "Poulet croustillant à la diable, fricassée de haricots verts" et "Semoule à la confiture de lait, lamelles de fraises"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...